Formation : Devenir Manager pour la 1ère fois

Réussir dans sa première fonction d’encadrement

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation augmentée
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10775
  • Best
  • Digital learning +
  • Session garantie

Devenir Manager représente, dans une carrière, un véritable challenge et demande de grandes capacités d'adaptation. Les managers qui prennent leurs fonctions doivent en effet à la fois trouver leur positionnement et apprendre un nouveau métier.

La formation « Devenir Manager pour la 1ère fois » offre aux managers l'opportunité d'acquérir les fondamentaux de leur nouveau métier et de découvrir leur profil managérial pour mieux communiquer et optimiser la performance de leurs équipes.

Objectifs

 

  • Identifier les étapes clés pour réussir le passage des 100 jours
  • Pratiquer l'assertivité en situation professionnelle
  • Expérimenter des méthodes pour améliorer sa résistance face aux situations difficiles

Pré-requis

  • Pour participer à cette formation, il est nécessaire d'avoir une expérience du travail en équipe.

Cibles

  • Cadres qui vont être nommés responsables d'une équipe ou nouveaux managers qui sont en poste depuis peu de temps

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure
  • Éligible au CPF (sous conditions), intégrant plusieurs capsules

Modalités pédagogiques

  • Autodiagnostic managérial.
  • Boite à outil du Manager.
  • Nombreux jeux de rôles.
  • Outil DISC - les couleurs du leadership.
  • Bilan action des pratiques managériales.

Votre capsule digitale (1 heure)

Une capsule de digital learning disponible pendant 1 mois vous est proposée à l’issue de cette formation pour challenger vos compétences !
  • Des ressources pédagogiques et de contenu
  • Des quiz, des conseils, des vidéos…
  • Un défi compétences pour tester vos nouvelles compétences professionnelles
  • Un complément efficace pour ancrer vos nouvelles connaissances dans votre activité professionnelle !

60mn chrono pour vivre une expérience formative unique !

À quoi ressemblent nos capsules ? Découvrez l’organisation et la richesse de nos capsules

Suivi et évaluation des acquis

  • Autopositionnement en amont et évaluation des acquis en aval
  • Distanciel : contenu et durée identique + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 2021 : 100% (30 apprenants) | 2022 : 100% (25 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 100% (7 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 100% (11 apprenants)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2022 : 78% Acquis (9 apprenants) /22% À mettre en pratique (9 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 100% Acquis (1 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 88% Acquis (16 apprenants) / 13% À mettre en pratique (16 apprenants) 

Ce produit a été mis à jour le 7 novembre 2024

Autodiagnostic : qu’attend-on de vous ? Comment convaincre et vous imposer auprès de vos N+ ?

Se positionner dans l’organisation

  • Intégrer les risques et les enjeux de sa nouvelle fonction : qu’est-ce que manager ?
  • Le style de management de son prédécesseur : quelles sont les questions à poser ?
  • Identifier ses obligations, dépendances, interrelations et les conséquences

Profil managérial : 2 tests pour évaluer votre potentiel managérial

Identifier sa posture relationnelle avec l’outil DISC : renforcer sa communication et son impact relationnel
Cerner son style de management : identifiez vos forces et faiblesses pour manager

Affirmer son style de management

  • Leader : savoir motiver et donner des feedbacks positifs, décider et révéler son leadership
  • Gestionnaire : organiser, structurer et mener des réunions efficaces
  • Entrepreneur : révéler son sens du “business”
  • Stratège : développer son sens politique et son réseau interne

Cas pratique - jeu de rôle : pratiquer le feedback positif

Gérer la complexité de la communication et faire passer une décision

  • Prendre le pouls de son équipe : climat, motivation, amitiés…
  • Vos marges de manœuvre : que pouvez-vous dire ? Ne pas dire ? 
  • Savoir détecter les émotions pour mieux les appréhender
  • Conflits, incompréhensions, malentendus : clarifier, reformuler et recadrer

Cas pratique - jeu de rôle : mener un entretien de recadrage

Cas pratique - atelier : manager ses anciens collègues, des experts, des seniors, des juniors, des personnalités difficiles

Manager son image professionnelle

  • Quelle image renvoyez-vous ?
  • Identifier les lacunes critiques dans ses relations
  • Savoir rester naturel et spontané

Cas pratique de synthèse : s’épanouir dans le management et identifier les sources de ressourcement et de motivation : projets, personnes

Du 02 au 03 déc. 2024 Session garantie

Paris

Du 12 au 13 déc. 2024

A distance

Du 27 au 28 janv. 2025

A distance

Du 10 au 11 mars 2025

Paris

Du 07 au 08 juill. 2025

A distance

Du 23 au 24 sept. 2025

Paris

Du 06 au 07 oct. 2025

A distance

Du 18 au 19 nov. 2025

Paris

Du 01 au 02 déc. 2025

Paris

Nathalie COTTENOT

Nathalie C. - Formatrice-Coach en Management

Après une solide expérience en management dans les Directions Commerciale, Marketing et Service Clients, elle s’est orientée dans l’accompagnement managérial et le développement des équipes. Coach certifiée et praticienne DISC, elle...

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