Formation : Manager ses anciens collègues

Adopter la bonne posture – Trouver la « juste » place

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation augmentée
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10975
  • Best
  • Digital learning +
  • Session garantie

Devenir manager de ses anciens collègues représente un défi complexe qui requiert une gestion minutieuse de la dynamique de groupe : s'affirmer en chef et éviter les pièges de l'affectif, mais sans renier un passé commun, imposer ses méthodes de travail et apprendre à déléguer sans déplaire à ses anciens collègues.

Cette formation est spécialement conçue pour vous accompagner dans cette transition délicate et vous aider à réussir votre prise de fonction avec succès. Le programme de cette formation vous permettra de développer les compétences nécessaires pour instaurer une dynamique de groupe efficace, tout en évitant les pièges de l'affectif et du copinage. Vous apprendrez à définir un style de management qui allie autorité et empathie, afin de maintenir une relation professionnelle équilibrée avec vos anciens collègues.

Que vous apprend cette formation "Manager ses anciens collègues" ?
Quelles sont vos motivations ? Quels sont vos atouts ? Comment communiquer sur sa nomination auprès de ses collègues ? Comment affirmer son autorité et son leadership avec crédibilité ? Comment trouver la « juste » distance relationnelle pour allier au mieux temps productif et temps affectif ? Comment gérer des situations difficiles face à d'anciens collègues de travail ?

Évitez les pièges du copinage et de l'autoritarisme : trouvez votre posture managériale « juste » !

Comment réussir en devenant manager d'anciens collègues ?
Devenir manager d’anciens collègues présente des enjeux spécifiques, nécessitant une approche réfléchie dès le début. La clé est de clarifier et d’affirmer votre nouveau rôle tout en respectant l'historique professionnel partagé avec votre équipe. Cette formation vous guidera pour réussir votre prise de poste en établissant des frontières professionnelles claires et en mettant en place une communication efficace.

Les étapes essentielles pour réussir votre transition :

  • Établir une communication ouverte : Dès le début, créez un cadre de dialogue transparent pour comprendre les besoins, préoccupations et ambitions de chaque membre de votre ancienne équipe.
  • Définir les nouvelles frontières professionnelles : Assurez-vous de reconnaître le passé commun tout en posant des règles claires pour éviter les ressentiments et maintenir une dynamique de groupe harmonieuse.
  • Encourager la transparence et l’équité : Soyez clair sur les attentes et les responsabilités de chacun. Offrez un soutien constant pour faciliter l’ajustement de votre équipe aux nouveaux enjeux du projet.
  • Maintenir la cohérence et éviter le favoritisme : Prenez des décisions objectives pour affirmer votre légitimité tout en préservant l’équilibre au sein du groupe. Adoptez des techniques de gestion adaptées pour éviter les conflits et favoriser la coopération.
  • Cultiver la confiance et l'engagement : Montrez votre implication dans le développement de chaque membre de l’équipe ainsi que dans la réussite collective. Assurez-vous que votre approche managériale est perçue comme juste et motivante.

Cette formation vous offre les outils nécessaires pour créer une feuille de route efficace, gérer les défis uniques de cette situation et réussir votre mission en tant que nouveau manager. Vous bénéficierez des conseils pratiques d’un formateur expert pour naviguer dans cette transition avec assurance et compétence.

Objectifs

  • (Se) Préparer à l'annonce de sa nouvelle fonction
  • Expliquer son changement de posture
  • Reconnaître les pièges émotionnels pour améliorer ses relations professionnelles

Pré-requis

  • Quelques semaines avant la formation, les participants seront invités à compléter un questionnaire Process Com® en ligne ainsi qu'un questionnaire sur leur nouveau poste de Manager (test réalisé pour les sessions à Paris)

Cibles

  • Tout collaborateur nouvellement ou prochainement promu amené à devoir Manager ses anciens collègues

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Inventaire de personnalité pour connaître ses points forts et ses zones de vigilance.
  • Analyse individuelle et collective des situations vécues.
  • Exercices pratiques d’application et mises en situation.

Votre capsule digitale (1 heure)

Une capsule de digital learning disponible pendant 1 mois vous est proposée à l’issue de cette formation pour challenger vos compétences !
  • Des ressources pédagogiques et de contenu
  • Des quiz, des conseils, des vidéos…
  • Un défi compétences pour tester vos nouvelles compétences professionnelles
  • Un complément efficace pour ancrer vos nouvelles connaissances dans votre activité professionnelle !

60mn chrono pour vivre une expérience formative unique !

À quoi ressemblent nos capsules ? Découvrez l’organisation et la richesse de nos capsules

Suivi et évaluation des acquis

  • Autopositionnement en amont et évaluation des acquis en aval
  • Distanciel : contenu et durée identique + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 2021 : 95% (23 apprenants) | 2022 : 100% (19 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 100% (10 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 89% (9 apprenants)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2022 : 100% Acquis (12 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 100% Acquis (9 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 100% Acquis (22 apprenants) 

Ce produit a été mis à jour le 22 janvier 2025

1. Identifier ses motivations et ses atouts pour manager son équipe d’anciens collègues

  • Identifier son environnement et les enjeux du nouveau poste
  • Comprendre ce qui change : nouvelles missions/anciennes missions
  • Découvrir ses styles de management de confort et d’effort à l’aide de la Process Com®
  • Disposer de repères pour adapter son style de management à chacun de ses collaborateurs
  • Repérer les difficultés éventuelles et identifier ses freins à les surmonter

Autodiagnostic : Inventaire préalable de son (ou ses) styles de management à l’aide de la Process Com® (pour les sessions parisiennes)

(avec possibilité d'accompagnement ou de coaching après la formation)

2. Préparer l’annonce de sa nomination avec son N+1 : quel plan de communication mettre en œuvre

  • Définir la manière d’annoncer sa nomination
  • Comment donner du sens et de la légitimité à cette nomination ?
  • Définir les règles de fonctionnement avec son N+1 pour le conforter dans sa nouvelle position hiérarchique
  • Obtenir le soutien de sa propre hiérarchie et la confiance de ses nouveaux collaborateurs
  • Savoir expliquer les attentes du N+1 par rapport au nouveau manager

Cas Pratique

Proposer un plan d’action de reprise de l’équipe pour validation par le nouveau N+1

3. Marquer officiellement et symboliquement le passage à une nouvelle posture auprès de ses ex-collègues

  • Détailler ses nouvelles missions et sa feuille de route le plus clairement possible
  • Annoncer sa démarche de reprise de l’équipe
  • Savoir mener des entretiens individuels avec ses nouveaux pairs, ses clients et fournisseurs internes et/ou externes

Cas Pratique

Se présenter à sa nouvelle équipe lors de la réunion d’annonce de la nomination

Cas Pratique

Mener un entretien individuel de prise de contact dans le cadre de ses nouvelles fonctions

4. Endosser le costume de « chef » : affirmer son autorité et définir un projet de service pour sa nouvelle équipe

  • Asseoir sa crédibilité vis-à-vis de ses anciens collègues
  • Développer son pouvoir d’influence auprès des autres services et savoir défendre son équipe
  • Se positionner en leader tout en conservant la qualité de relation avec ses ex-collègues
  • Porter les valeurs de l’entreprise

Cas Pratique

Présenter le projet de service pour donner un objectif commun à sa nouvelle équipe

5. Adopter la bonne posture : trouver la « juste » distance relationnelle pour éviter les pièges affectifs avec ses anciens collègues de travail

  • Adapter sa communication : ni abus de pouvoir, ni justification
  • Trouver l'équilibre émotionnel pour préserver celui de ses collaborateurs
  • Adopter une attitude d’empathie
  • Rester soi-même : maintenir les relations établies tout en jouant son rôle de chef
  • Jouer la transparence, mais respecter la confidentialité : jusqu’où aller dans la confidence ?

Cas Pratique

Identifier les limites de la relation, la frontière affective : distinguer relations personnelles et professionnelles

6. Organiser et manager au quotidien son équipe d’anciens collègues : allier temps productif et temps affectif !

  • Déterminer l’organisation et les règles de fonctionnement de l’équipe
  • Répartir les missions de façon équitable : agir en toute impartialité !
  • Mettre en place des temps « collectifs » : réunions, entretiens, temps d’échanges…
  • Appliquer et adapter son style de management à la typologie de l’équipe
  • Savoir déléguer : à qui, quoi et comment

Cas Pratique

Préparer, lancer et suivre le projet de service : comment mettre en place une organisation efficace

Cas Pratique

Réussir ses premières actions managériales avec un ancien collègue : premier entretien individuel, premier recadrage…

7. Gérer des situations difficiles face à d’anciens collègues : mises en situations et analyse de pratiques

  • Affirmer son autorité face à un collaborateur qui se dit plus compétent que vous ou qui se sent plus légitime sur le poste
  • Gérer un collègue jaloux qui exprime une incompréhension face à votre nomination
  • Un collaborateur se plaint du fait que vous n’êtes plus comme avant et que vous agissez différemment : comment réagir ?
  • Répondre à une demande d’augmentation d’un collaborateur jusqu’ici refusée
  • Recadrer un comportement inadapté

Du 10 au 11 mars 2025 Session garantie

Paris

Du 10 au 11 avr. 2025

A distance

Du 12 au 13 mai 2025

Paris

Du 23 au 24 juin 2025

Paris

Du 07 au 08 juill. 2025

A distance

Du 09 au 10 sept. 2025

A distance

Du 16 au 17 oct. 2025

Paris

Du 20 au 21 nov. 2025

Paris

Du 18 au 19 déc. 2025

Paris

Bruce MAHILLET DE KOMET

Bruce M.D.K. - Consultant Senior en Management

Formateur, coach, certifié Process Com, MBTI 1 & 2, Persona, TKI, et 360° SPM. Il intervient dans le management des personnes et d’équipe et également dans le management de projet, l’accompagnement du changement, le management transversal....

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