Apportez une nouvelle dimension à vos pratiques managériales !
Après quelques années d’expérience en tant que manager, vous souhaitez prendre du recul sur vos compétences de manager, identifier vos forces et vos axes de progrès, et découvrir de nouvelles méthodes et outils pour vous perfectionner.
Cette formation vous permettra d’acquérir une boîte à outils pour développer vos compétences en management, notamment :
Chaque concept théorique est mis en pratique à travers des ateliers et des simulations, vous permettant ainsi d'assimiler pleinement les compétences d'un manager performant. La formation de niveau 2 en management se conclu par une session de co-développement, favorisant les échanges entre pairs et la collecte des meilleures pratiques.
Objectifs
Pré-requis
Cibles
Les plus
Modalités pédagogiques
Suivi et évaluation des acquis
Indicateurs de résultats
Ce produit a été mis à jour le 21 décembre 2024
1. Manager dans un environnement VICA (volatile, incertain, complexe et ambigu) avec une posture de manager coach
Cas pratique :
Atelier : réalisation de la feuille de route de votre équipe (mission, vision, ambition, cap).
Mise en situation : utilisation des outils de coaching lors d’un entretien avec un collaborateur.
Cas pratique : identifier et accompagner les différents niveaux de résistance au changement.
2. Développer une communication managériale impactante grâce à la Communication Non Violente (CNV)
Cas pratique :
Étude d’un extrait de film pour identifier les clés et les pièges de communication. Auto-diagnostiquer son style de communication.
Atelier : préparation d’un entretien pour amener un collaborateur à accepter un nouveau projet.
Mise en situation : faire une intervention en public en utilisant la méthode AIDA (Attention, Intérêt, Désir et Action).
3. Gérer les situations difficiles grâce à l’intelligence émotionnelle
Cas pratique :
Autodiagnostic de conscience émotionnelle et autodiagnostic des messages contraignants.
Mise en situation : utiliser les méthodes DESC et OSBD pour gérer conflits et tensions.
Atelier : analyser l’impact de ses pratiques managériales dans la gestion du stress.
4. Créer un climat propice à la performance collective et à la cohésion d’équipe
Cas pratique :
Exercice de management situationnel : cartographier son équipe pour identifier les compétences et les facteurs de motivation, pour renforcer son autonomie.
Mise en pratique : mener un entretien de délégation.
Session de codéveloppement sur la base d’une situation réelle apportée par l’un des participants.
Atelier : déterminer les actions pour nourrir les 6 carburants motivationnels individuels.
Du 13 au 14 févr. 2025
Paris
Du 17 au 18 avr. 2025
A distance
Du 19 au 20 juin 2025
Paris
Du 16 au 17 oct. 2025
A distance
Du 01 au 02 déc. 2025
Paris
Magali H. - Consultante, Formatrice et Facilitatrice, Experte en Management
« Au cours de sa carrière de plus de 25 années dans l’industrie notamment chez Toshiba dans un environnement international, Magali HUBERT diplômée de l’ISG (Institut Supérieur de Gestion) Cycle multinational a accompagné de nombreux...
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