Formation : Mieux gérer son temps et ses priorités pour soi et son équipe

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 11104

Comment apprivoiser son temps avec les autres pour plus d'efficacité ? Comment maîtriser l'art de la délégation ? Comment gérer son temps comme un enjeu de qualité pour l'entreprise ?

Objectifs

  • Reconnaître et neutraliser les "grignoteurs de temps "
  • Définir les moments de disponibilité et d'indisponibilité
  • Identifier des méthodes de gestion du temps en mode projet

Pré-requis

  • Avoir une expérience de management ou manager une équipe

Cibles

  • Managers souhaitant regagner la maîtrise du temps

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure
  • Éligible au CPF (sous conditions), intégrant plusieurs capsules

Modalités pédagogiques

  • Pédagogie participative et individualisée : les exercices, les études de cas, les échanges d'expériences permettent de s'enrichir et de résoudre les problèmes au quotidien... pour progresser rapidement !

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • Satisfaction (2021) : 100%

Ce produit a été mis à jour le 21 décembre 2024

Les 4 grands domaines de la gestion du temps pour un Manager

  • L’organisation personnelle avec ses outils et techniques : l’efficacité opérationnelle
  • La capacité d’anticipation : la vision stratégique
  • Les systèmes de management de l’entreprise

Cas pratique

Construire sa base de décision pour mieux réagir aux urgences et priorités contradictoires.

Apprivoiser son temps pour plus d’efficacité

  • Mettre de l’ordre dans ses priorités : la matrice des priorités
  • Hiérarchiser ses priorités en fonction de ses objectifs pour
  • Composer son propre « cocktail » d’outils : outils de planification, outils de connexion…
  • Savoir allier temps productif et temps affectif

Cas pratique

Gérer ces imprévus et apprendre à dire « non »

Trouver sa propre méthode de gestion du temps… avec les autres

  • Mettre en place des « temps collectifs » : réunions, entretiens
  • Bien évaluer la charge de travail de son équipe pour éviter le stress
  • S’assurer de ne pas mettre son équipe dans une situation d’urgence

Cas pratique

Les outils et process d’efficacité collective.

Maîtriser l’art de la délégation

  • Connaître et éviter les 4 perversions de la délégation
  • Former pour déléguer, déléguer pour responsabiliser
  • Ce qu’est une délégation réussie : créer une dynamique collective « hors du Manager »
  • Motiver par la reconnaissance, un enjeu managérial

Cas pratique

Savoir accorder du temps de qualité pour en gagner !

Gérer son temps comme un enjeu de qualité pour l’entreprise

  • Le temps et les systèmes de management de l’entreprise
  • Gérer son temps comme on gère les autres ressources
  • Quelles sont les résistances aux changements ?

Cas pratique

Mettre en place un plan d’action

Du 06 au 07 janv. 2025

A distance

Du 13 au 14 févr. 2025

Paris

Du 10 au 11 mars 2025

Paris

Du 19 au 20 juin 2025

A distance

Du 10 au 11 juill. 2025

A distance

Du 01 au 02 sept. 2025

Paris

Du 16 au 17 oct. 2025

A distance

Du 06 au 07 nov. 2025

Paris

Du 18 au 19 déc. 2025

Paris

Valérie D. - Formatrice, coach et consultante en management et leadership

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