Cycle certifiant : Management de la QVCT et de la sécurité au travail

Maintenir la santé, la sécurité et prévenir les risques psychosociaux, la discrimination et le harcèlement au sein de votre entreprise

  • 6 jours de formation + 3h d'examen
  • Cycle
  • présentiel ou à distance
  • Réf 12332
  • Éligible CPF
  • Nouveauté

Le parcours en un clin d'oeil

Module 1 : Prévention et maintien de la santé et sécurité au travail : maîtriser ses obligations et mettre en conformité son établissement2 Jours

Module 2 : Améliorer la QVCT pour prévenir les risques psychosociaux et favoriser le bien-être au travail2 Jours

Module 3 : Démarche RSE et enjeux RH : motiver et impliquer grâce à une politique "Responsabilité Sociale et Environnementale" (RSE) dynamique1 Jour

Module 4 : Promouvoir une culture de la diversité et lutter contre toutes formes de discrimination et de harcèlement1 Jour

Module 5 : Evaluation3 Heures

En tant que manager des ressources humaines, responsable de la QVCT ou responsable santé/sécurité, vous devez élaborer et déployer la démarche de prévention des risques professionnels pour assurer la sécurité des personnes présentes dans votre entreprise. Vous intervenez en situation de risque avéré ou de crise. vous êtes en charge de l’organisation de l’évaluation des risques psycho-sociaux et mettez en place des outils favorisant la QVCT et le bien-être au travail des salariés (groupes de parole, télétravail, etc.). Vous développez une prise de conscience des enjeux de la RSE en interne. Enfin, vous êtes garant de la lutte contre toute forme de harcèlement et ou de discrimination dans votre périmètre et piloter les procédures lorsque ces situations sont suspectées.  

Ce parcours certifiant vous permettra de manager efficacement la qualité de vie et les conditions au travail et la RSE au sein de votre entreprise.

Ce parcours de formations répond également à l’obligation de formation sur 5 jours des Référents Santé, Sécurité, Qualité de Vie au Travail. Dans ce cadre, la journée RSE de notre parcours et le passage de l’examen de certification sont optionnels, vous pouvez vous rapprocher directement de notre service client pour un devis et une personnalisation des dates de votre parcours.

Cette formation certifiante est éligible au CPF ! Si vous souhaitez bénéficier de ce mode de financement, il vous suffit de choisir ci-dessous la ville ou la classe à distance qui vous convient. Vous serez alors redirigé pour vous inscrire sur moncompteformation.gouv.fr :


Paris | A distance

Objectifs

  • Concevoir et piloter un plan de prévention des risques et superviser la mise en œuvre d’actions spécifiques dans l’entreprise, en coordination avec les acteurs de la santé au travail, pour assurer l'application des normes de sécurité inhérentes au secteur d’activité, faire évoluer les comportements et aider les managers à répondre aux situations de crise et /ou humainement délicates. 
  • Concevoir et animer des actions permettant de favoriser le « bien-être au travail » et négocier avec les IRP des accords de temps et/ou d’organisation de travail, pour permettre un meilleur équilibre vie professionnelle/ vie privée. 
  • Définir les enjeux RH en identifiant les impacts sociaux, économiques et d’image lié à la responsabilité sociétale de l’entreprise pour  favoriser l’intégration de la société dans son environnement. 
  • Superviser et communiquer, avec la direction, sur la politique de diversité, et apporter, si nécessaire, les mesures correctives adaptées pour éviter toutes formes de discrimination et de harcèlement.

Certification

En partenariat avec l'école "Sup des RH", cette certification correspond au bloc de compétences n° 4 "Management de la QVT et de la sécurité au travail" du titre "Manager du développement des ressources humaines" de niveau 7, RNCP 35604, enregistré au RNCP par la décision de la commission de la certification professionnelle de France Compétences du 19/05/2021.

Dans le cadre d’une évolution vers un poste de responsable des ressources humaines ou pour gagner en expertise dans votre poste actuel, ce parcours certifiant vous permettra de consolider et attester vos compétences dans le domaine de la QVCT et de la RSE.

Il vous permet également de répondre à l’obligation d’une formation de 5 jours pour les futurs référents santé sécurité au travail. La journée RSE et la certification Sup des RHS étant optionnelles dans ce cas.

Pas d'équivalence ni passerelle vers un autre diplôme

Pré-requis

  • Avoir validé un titre ou diplôme d’état de niveau 6

Cibles

  • Directeur, responsable ou chargé des ressources humaines 
  • Consultant en gestion des ressources humaines 
  • Intervenant en prévention des risques professionnels (IPRP) 
  • Responsable QVCT 
  • Référent santé sécurité

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Une méthode d'élaboration d’un plan de prévention utilisable immédiatement
  • Une mise à jour des connaissances juridiques et une prise de conscience des impacts de la QVT et de la RSE
  • Une évaluation visant l’obtention d’une certification reconnue (sous réserve de réussite)

Suivi et évaluation des acquis

  • L'examen final est obligatoire pour obtenir la certification Sup des Rh.
  • Il s’agit d’une étude de cas pratique transverse à l’ensemble des thématiques du bloc et un oral avec préparation.
  • Dans le cadre d’une mise en situation reconstituée, le candidat doit, à l’oral et devant un jury de professionnels RH, proposer des solutions et actions permettant de prévenir les risques et mettre en place une démarche de QVT et/ou de RSE

Indicateurs de résultats

  • Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 25 décembre 2024

Module 1 : Prévention et maintien de la santé et sécurité au travail : maîtriser ses obligations et mettre en conformité son établissement - 2 Jours

DUERP, plan de prévention, vérifications obligatoires … : traduire ses obligations en actions

Identifier et maîtriser les obligations légales à respecter en matière de sécurité au travail

  • Aménager les lieux de travail : les obligations en matière de conception et d’utilisationdes locaux
  • Accueillir, informer et former les nouveaux arrivants
  • Assurer la sécurité lors de l’intervention d’entreprises extérieures : obligationscommunes à l’entreprise utilisatrice et l’entreprise extérieure, plan de prévention etpermis de travaux, protocole de sécurité des opérations de (dé)chargement…
  • Connaître les mesures de sécurité règlementaires liées aux équipements : EPI, machines, ascenseurs…
  • Maîtriser les exigences qui s’appliquent à des risques particuliers et nouveaux : risqueschimiques et CMR, rayonnements ionisants, risques biologiques…

Assimiler les obligations administratives des entreprises : documents et formalités pour concevoir et piloter un plan de prévention des risques

  • Mettre à jour le Document Unique d’Évaluation des Risques (DUER) pour recenser et évaluer les risques
  • Élaborer un règlement intérieur : les consignes à suivre
  • Rédiger le plan de prévention : analyse des risques, communication avec lesentreprises extérieures…
  • Concevoir un bilan hygiène, sécurité et conditions de travail 
  • Organiser les contrôles et vérifications sur le terrain

Cas pratique : Etablir son référentiel réglementaire en matière de santé/sécurité au travail

Le formateur vous aide à construire votre propre référentiel réglementaire à l’aide d’outils performants : méthodologie, veille juridique, synthèse des résultats…

Proposer des actions de prévention pertinentes et efficaces et superviser la mise en œuvre d’actions spécifiques dans l’entreprise

  • Comment faire évoluer les comportements et aider les managers à répondre aux situations de crise et /ou humainement délicates ?
  • Quels méthodes et outils de communication utilisés pour sensibiliser les salariés
  • Comment faire travailler des gens de disciplines différentes et faire avancer votre démarche globale de prévention ?

Évaluer les responsabilités civiles et pénales des différents acteurs en santé et sécurité au travail

Distinguer responsabilité civile contractuelle et délictuelle

  • Identifier le rôle et la nature de l’intervention des acteurs de la sécurité au travail
  • Maîtriser les notions d’accident du travail, accident de mission, accident de trajet,rechutes, maladies professionnelles…
  • Responsabilité civile : quels risques pour l’entreprise ? Comment sont couverts lesdifférents dommages ? Quelles sont les conséquences financières en cas de mise en cause de la responsabilité civile ?
  • Maîtriser la procédure en faute inexcusable de l’employeur : obligation de moyens, obligation de résultat, critères et conséquences de la reconnaissance de la faute inexcusable…

Responsabilité pénale : comprendre le risque pour les personnes physiques et morales

  • Définir la responsabilité pénale et ses spécificités : responsabilité de l’employeur, responsabilité civile et co-activité, sanctions prévues…
  • Connaître les conditions et limites de la délégation de pouvoir
  • Faire le point sur les conditions où le code Pénal s’applique et les sanctions encourues : délit d’atteinte à la vie ou à l’intégrité physique, de mise en danger de la vie d’autrui…
  • Comprendre la notion de manquement délibéré

Cas pratiques et étude de la jurisprudence 

Le formateur analyse avec vous plusieurs jurisprudences autour de la délégation de pouvoirs, le plan de prévention et l’interférence des activités, le harcèlement moral...

Comprendre les risques psychosociaux dans le contexte des nouveaux environnements de travail

  • Décrypter les mécanismes de construction de la souffrance au travail : organisation de travail, contexte social, comportements managériaux, relation interpersonnelle…
  • Maîtriser les 2 grandes catégories de risques psychosociaux : le stress et les violences dont font fait partie le harcèlement sexuel, moral et agissements sexistes
  • Identifier les facteurs internes et externes de risques psychosociaux dans votre activité et dans les différents contextes de travail (hybride, télétravail, sédentaire, itinérant)
  • Connaître les impacts des RPS sur la santé physique et mentale des salariés: stress chronique, troubles du sommeil, problèmes cardio-vasculaires, troubles musculosquelettiques, …

Comprendre les nouvelles formes de RPS : brown-out, bore-out, blurring entre vie personnelle et vie professionnelle

Cas pratique : Cartographier les risques de l’environnement de travail de son entreprise et identifier les facteurs relevant de la responsabilité de l’employeur : conditions de travail, politique, culture d’entreprise…

Maîtriser le cadre juridique relatif aux risques psychosociaux

  • Connaître les obligations de l’employeur en matière de réglementation et de prévention des risques psychosociaux
  • Situer les enjeux de l’entreprise en matière de risques psychosociaux, absentéisme, juridique, économique et social : faire un pré-diagnostic
  • Inscrire votre démarche de prévention des RPS dans le Document Unique d’évaluation des risques de votre organisation (DUERP)

Cas pratique : Inscription de la prévention des RPS dans votre document unique (analyse et partage de méthodologie)

Initier ou redynamiser une démarche de QVCT et de prévention des risques psychosociaux

  • Repérer et impliquer les acteurs de l’entreprise concernés : Direction, CSE, RH,manager, médecin du travail, infirmière de santé au travail, IPRP, membre du CSE…
  • Créer un groupe projet et déterminer le rôle de chaque acteur : responsable de projet, référent employeur…
  • Clarifier la demande, les objectifs et les étapes de la démarche de prévention et la fréquence des réunions de travail
  • Valider ensemble le planning et les étapes du projet à réaliser sur l’année

Auditer la situation de son entreprise via un pré-diagnostic de sa structure

  • Cerner les différentes méthodologies d’évaluation de la QVCT et des risques psychosociaux : approche quantitative et approche qualitative
  • Identifier les problèmes concrets par le biais d’indicateurs d’alerte : turn-over, absentéisme, arrêt maladie…
  • Choisir les bons outils d’évaluation et les mettre en place : entretien collectif, entretien individuel, questionnaire…
  • Présenter les résultats du diagnostic à la direction, au CSE et aux salariés : sous quelle forme ? Quelles sont les informations à communiquer ? Celles à ne pas communiquer ?

Cas pratique : Construire et personnaliser sa boîte à outils d’évaluation des risques psychosociaux : enquête de satisfaction, baromètre de climat social…

Améliorer la QVCT : développer des actions de prévention collectives et individuelles pérennes et concevoir et animer des actions permettant de favoriser le « bien-être au travail »

  • Agir sur les causes organisationnelles : environnement de travail, rythme, ressources individuelles et développement des compétences, sens éthique et écologique du travail
  • Repérer les signaux faibles chez un collaborateur et l’accompagner en relai avec la médecine du travail
  • Susciter la confiance des collaborateurs dans les objectifs via la construction collective des valeurs responsables et durables de l’organisation
  • Mettre en place le suivi et la promotion des actions de prévention avec les acteurs du CSE
  • Négocier avec les IRP des accords de temps et/ou d’organisation de travail, pour permettre un meilleur équilibre vie professionnelle/ vie privée
  • Valoriser ses actions de prévention via une communication Responsable répondant aux enjeux de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE)

Cas pratique : Entretien avec un salarié en souffrance

Les étapes de l’entretien, la pratique de l’écoute active et du questionnement dans le respect de la vie privée du collaborateur

Introduction aux fondamentaux de la RSE

  • Les grands principes de la RSE : définition, historique et cadre théorique
  • Le cadre législatif de la RSE : les réglementations et normes applicables (ISO 26000,lois nationales)
  • L’entreprise responsable : positionnement de l’entreprise face aux enjeux sociaux etenvironnementaux

La démarche RSE appliquée aux Ressources Humaines

  • Principes RSE appliqués aux RH : comment les RH peuvent incarner la démarche RSE ?
  • Enjeux prioritaires pour les RH dans le contexte de la RSE : Qualité de Vie au Travail (QVT), diversité (égalité homme femme, prise en compte du handicap), inclusion, équilibre vie professionnelle/personnelle
  • Cartographie des parties prenantes : identifier les acteurs internes et externes à impliquer
  • Consultation des parties prenantes et matrice de matérialité : analyser les priorités stratégiques

Étude de cas pratique : Analyse d’une démarche RSE RH réussie dans une entreprise autour d'une négociation avec la direction et les IRP d' accords de temps de travail et de télétravail, pour permettre un meilleur équilibre vie professionnelle/ vie privée.

• Discussion collective autour d’un cas réel
• Débriefing et enseignements clés

Les leviers de motivation et d’engagement dans une politique RSE

  • Impact de la RSE sur l’engagement des collaborateurs : un atout pour recruter, amélioration de la motivation, satisfaction et rétention
  • Les outils de la RSE pour les RH : QVCT, flexibilité au travail, programmes de soutien aux aidants, égalité professionnelle
  • Créer un engagement collectif : mobiliser les équipes autour des projets RSE, communication interne, reconnaissance des initiatives

Ateliers pratiques : SWOT de la politique RSE de son entreprise

• Chaque participant réalise un SWOT de la politique RSE de son entreprise.
• Identification des forces, faiblesses, opportunités et menaces.
• Travail en groupe pour co-construire des pistes d’amélioration.

Le rôle des RH dans le déploiement de la démarche RSE

  • Implication des RH dans le pilotage de la démarche RSE : participation active aux décisions stratégiques
  • Mobilisation des collaborateurs et volontaires : formation, sensibilisation, et engagement sur des projets concrets
  • Intégration de la RSE dans le management RH : du recrutement à l’évaluation des performances, en passant par la gestion de carrière

Conclusion et clôture

  • Retour sur les enseignements clés de la journée
  • Questions/réponses et échanges sur les prochaines étapes pour chaque participant
  • Bibliographie recommandée

Prévenir et identifier les risques de discrimination

  • Qu’est-ce que la discrimination ?
  • Connaître les motifs de discriminations et ceux fréquemment mis en cause
  • Comprendre le phénomène de discrimination et en cerner les origines : comment arrive-t-on à discriminer ? Préjugés et stéréotypes fréquents
  • Identifier les différentes formes de discrimination (directe, indirecte)

L’évolution du cadre légal en matière de non-discrimination : loi, jurisprudence et sanctions

  • Rappel des obligations et règles essentielles en matière de recrutement
  • L’apport de la loi du 18 novembre 2016 sur l’action de groupe : Pourquoi ? Comment ?
  • Identifier les différences de traitement admises
  • Les risques encourus : sanctions civiles et pénales. Attitude à adopter face à des actes identifiés
  • Les recours possibles des candidats/salariés, les autorités compétentes, les sites utiles à consulter 

Disposer des moyens pertinents et adopter les bons réflexes pour promouvoir la diversité, lutter contre la discrimination et assurer un traitement similaire à tous les candidats et salariés

Autodiagnostic : Vos process RH sont-ils sécurisés et aptes à lutter contre la discrimination ?

  • Revisiter l’ensemble des process RH du recrutement aux évolutions de parcours pour identifier les risques de discrimination
  • Recenser les outils à disposition et les optimiser : référentiel  métier, sourcing, mode de sélection, grille de rémunération, descriptifs de postes, référentiel de compétences…
  • Comment aller plus loin dans la lutte contre la discrimination ? Labels, certifications …
  • Zoom sur les pratiques existantes : Le label Diversité et la certification Afnor

Cas pratique individuel : Créer votre propre feuille de route : vos priorités à court, moyen et
long terme, vos actions personnelles, les réflexions à lancer au sein de votre organisation...

Définition légale du harcèlement moral et sexuel

  • Quelles sont les nouveautés en matière de harcèlement moral et sexuel
  • Quand peut-on qualifier un délit de harcèlement moral/sexuel ? Quelles preuves peuvent justifier un harcèlement
  • Zoom sur la notion d'agissements sexistes au travail : quel est le cadre règlementaire ?

Obligations et responsabilités des différents acteurs pour prévenir le harcèlement moral et sexuel : employeur, médecin du travail, RH, manager...

  • Dans quelle mesure votre responsabilité peut être engagée ?
  • Les précautions à prendre dans l'utilisation du terme « harcèlement »
  • Dans quelles situations la faute inexcusable de l'employeur peut être invoquée ?
  • L'obligation de prévention en matière de harcèlement moral/sexuel et la responsabilité de l'employeur
  • Le point sur la responsabilité personnelle du harceleur 
  • Quelles sont les sanctions disciplinaires que l'entreprise doit appliquer quand le harcèlement moral/sexuel/agissements sexistes est/ sont avéré(s)?

Distinguer les différents types de harcèlement moral afin de le diagnostiquer : individuel, horizontal, organisationnel, institutionnel...

  • Dans quelles situations peut-on parler de harcèlement moral individuel : liste des 45 agissements (isolement, humiliation, persécution...)
  • En quoi les méthodes de management et les organisations de travail peuvent entraîner au harcèlement moral organisationnel

Mener un entretien avec un salarié qui se dit harcelé : comment procéder ?

  • Identifier les différentes typologies de plaignants et de personnes mises en cause
  • Quelles sont les étapes à suivre durant l’entretien ?
  • Quelle attitude adopter face à la personne : neutralité, distance, attitude facilitante...
  • Ce qu’il faut dire ou ne pas dire, quelles questions poser ?

Jeux de rôle : quelle attitude adopter face à un salarié qui se dit harcelé ? Comment déceler le
vrai du faux ?

Mettre en place une politique globale de prévention du harcèlement moral et sexuel et agissements sexistes pour modifier durablement les organisations de travail génératrices du harcèlement

  • Comment impliquer les managers dans votre démarche de prévention : quels conseils leur donner sur leur posture managériale et comment les faire changer si nécessaire ?
  • Comment articuler prévention des risques psychosociaux et prévention du harcèlement ?
  • Créer un comité interne de prévention du harcèlement moral 
  • Comment faciliter les remontées d’informations pour avoir connaissance des situations difficiles ?
  • Comment utiliser le devoir d’alerte ?
  • Établir un protocole à mettre en œuvre en cas de harcèlement : que doit-il contenir ?
  • Déterminer les rôles des différents acteurs
  • Comment évaluer le risque « harcèlement » et le faire figurer dans votre Document Unique ?

Cas pratique : définir son plan d'action pour prévenir le harcèlement moral et sexuel et les agissements sexistes

  • Etude de cas pratique transverse à l’ensemble des thématiques du bloc - Oral avec préparation.
  • Dans le cadre d’une mise en situation reconstituée, le candidat doit, à l’oral et devant un jury de professionnels RH, proposer des solutions et actions permettant de prévenir les risques et mettre en place une démarche de QVT et/ou de RSE

Promo de février 2025 à avril 2025

A distance

  • Module 1 : Du 05 au 06 février 2025
  • Module 2 : Du 17 au 18 mars 2025
  • Module 3 : Le 27 mars 2025
  • Module 4 : Le 01 avril 2025

Promo de juin 2025 à juillet 2025

A distance

  • Module 1 : Du 10 au 11 juin 2025
  • Module 2 : Du 16 au 17 juin 2025
  • Module 3 : Le 03 juillet 2025
  • Module 4 : Le 04 juillet 2025

Promo de septembre 2025 à novembre 2025

Paris

  • Module 1 : Du 29 au 30 septembre 2025
  • Module 2 : Du 09 au 10 octobre 2025
  • Module 3 : Le 06 novembre 2025
  • Module 4 : Le 10 novembre 2025

Promo de novembre 2025 à décembre 2025

A distance

  • Module 1 : Du 26 au 27 novembre 2025
  • Module 2 : Du 16 au 17 décembre 2025
  • Module 3 : Le 18 décembre 2025
  • Module 4 : Le 22 décembre 2025

DALMON E. - DRH en Management de transition

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Olivier GAULON

Olivier G. - Conseiller en prévention des risques professionnels et CHSCT

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Frédérique LAILLE

Frédérique L. - Formatrice et consultante

Dotée d’une triple compétence dans les domaines du marketing (ESC), du management des ressources humaines (IGS Paris/Master 2 RH), et de la santé (Faculté de médecine Paris/DIU en psychopathologie), Frédérique a développé sa marque...

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Sup des RH

4 500 € HT

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