Formation : Communication responsable : développement durable, RSE

Les clés d'une communication réussie

  • 2 Jours - 14 Heures
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Communication responsable : Développement durable, RSE (Responsabilité sociétale de l'entreprise)... Quelles opportunités et quels outils pour communiquer vos valeurs et votre engagement ?
Les consommateurs portent de plus en plus une attention particulière aux comportements des entreprises vis-à-vis de la société et de l’environnement.

Comment cibler les actions à mener en accord avec votre activité, vos valeurs et votre projet DD d’entreprise ? Comment diriger une politique de communication responsable dans la durée ? Quels outils choisir pour communiquer votre engagement ? Comment éviter le « greenwashing » ?

Cette formation est conçue pour tous les responsables communication amenés à véhiculer une image positive des produits ou des valeurs de leurs entreprises, tout en s’adaptant à l’évolution digitale.

Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne !

Objectifs

  • Cibler les actions à mener en accord avec son activité, ses valeurs et son projet d'entreprise
  • Choisir les outils adaptés pour communiquer efficacement sur son engagement
  • Se prémunir contre les risques de « greenwashing »

Pré-requis

  • Maîtriser les fondamentaux du marketing et de la communication

Cibles

  • Toute personne impliquée dans un projet de communication responsable : Directeur et Responsable communication, Responsable de fondation d'entreprise, Agence de communication

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Trainings (exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques remontés par les participants) afin d'analyser les actions de communication responsable, en mesurer et piloter la prise de risque pour sa structure

Suivi et évaluation des acquis

  • Autopositionnement en amont et évaluation des acquis en aval
  • Distanciel : contenu et durée identique + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION Année 2021 : 100% | 1er Semestre 2022 : 100% | 2eme Semestre 2022 : 91% (11 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 100% (13 apprenants) 
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2ème Semestre 2022 : 64% Acquis / 36% À mettre en pratique (11 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 100% Acquis (16 apprenants) 

Ce produit a été mis à jour le 18 décembre 2024

Grandes tendances du développement durable et de la RSE

  • Principaux acteurs, benchmark international
  • Responsabilité sociale et environnementale des entreprises, développement durable, communication responsable : de quoi parle t-on au juste ?
  • Les 3 piliers du développement durable

Intégrer les nouvelles attentes des consommateurs citoyens

  • Le développement de l'éco-citoyenneté 
  • Typologie des consommateurs 

Connaître les règlementations spécifiques en matière de communication responsable

  • Règlementations en matière de publicité
  • Normes environnementales, sociales et les labels
  • Les actions des ONG, les courants de fond

Construire la légitimité de son positionnement

  • Identifier les objectifs recherchés
  • Les risques et opportunités pour l'entreprise en matière de positionnement
  • Identifier le rôle essentiel de la communication responsable 
  • Dialoguer avec ses parties prenantes ou Stakeholders : les enjeux d'une bonne relation

Focus sur le rapport de développement durable

  • Les règles et bonnes pratiques en matière de rapport DD
  • L'édition éco-responsable : des supports en cohérence avec la démarche

Training : analyse des actions de communication responsable des participants

Maîtriser les outils spécifiques de la communication responsable

  • Vers des stratégies globales de communication responsable
  • Exploiter les opportunités du web 2.0 
  • Relations publiques : s'adapter à ses différentes cibles 
  • Relations presse : s'adresser aux bons médias 
  • Évènementiel : pensez à l'éco-conception

Se prémunir contre le risque de « greenwashing »

  • Prévenir les risques de mauvaise réputation de l'entreprise
  • Risque d'images de l'entreprise face à des parties prenantes "conscientes"
  • Exemples de messages incompatibles avec la réalité de l'entreprise

Faire évoluer une politique de communication responsable dans la durée

  • Gérer sur la durée l'équilibre entre recherche de cohérence, lisibilité des actions de DD et coeur de métier de l'entreprise
  • Créer de nouvelles voies de communication responsable
  • Un enjeu majeur : mobiliser les salariés à la démarche de l'entreprise

Training et travail en groupe : quels risques et enjeux au sein de sa structure ?

Du 10 au 11 févr. 2025

A distance

Du 14 au 15 avr. 2025

Paris

Du 14 au 15 mai 2025

A distance

Du 03 au 04 juill. 2025

Paris

Du 25 au 26 sept. 2025

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Du 24 au 25 nov. 2025

Paris

Du 16 au 17 déc. 2025

A distance

Daniel Luciani

Daniel L. - Expert Communication responsable, RSE et nudge

Co-fondateur en 2008 de l’Association pour une communication plus responsable, Daniel Luciani a dirigé pendant plus de 20 ans l’agence ICOM, agence pionnière en communication responsable.À ce jour, il préside le cabinet LUCID (anciennement...

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