Formation : Devenir Manager adjoint

Manager adjoint : Copilote - Relais - Team leader

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10030

La fonction de manager adjoint est particulièrement périlleuse de par sa position de relai entre le manager et l'équipe. Il est donc essentiel pour l'adjoint de construire une relation respectueuse et performante avec son manager, mais aussi de clarifier son rôle s'il veut acquérir sa légitimité managériale auprès de l'équipe.

Dans la formation « devenir manager adjoint » vous apprendrez :

Quels sont le rôle et les enjeux du manager adjoint ? Comment construire un binôme manager/adjoint complémentaire et performant ? Quelle posture adopter pour asseoir votre autorité auprès de l'équipe ? Comment gérer votre équipe au quotidien et à travers les situations difficiles ?

 

Objectifs

  • Construire un binôme performant avec son manager
  • S’affirmer et prendre pleinement sa place de N°2
  • Acquérir les fondamentaux du management pour pouvoir prendre le relais dans la gestion quotidienne de l’équipe

Pré-requis

  • Être amené à devenir le bras droit de son manager

Cibles

  • Tout collaborateur exerçant ou en passe d’exercer une fonction de manager adjoint, copilote ou coordinateur de pôle

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure
  • Éligible au CPF (sous conditions), intégrant plusieurs capsules

Modalités pédagogiques

  • Outil DISC.
  • Boîte à outil du manager.
  • Bilan action des pratiques managériales.

Suivi et évaluation des acquis

  • Autopositionnement en amont et évaluation des acquis en aval
  • Distanciel : contenu et durée identique + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION Année 2021 : 100% | 2ème Semestre 2022 : 100% (1 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 100% (2 apprenants)
    ATTEINTE DES OBJECTIFS 2ème Semestre 2022 : 100% Acquis (1 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 100% "Acquis (2 apprenants) 

Ce produit a été mis à jour le 5 novembre 2024

1. Acquérir sa posture managériale de manager adjoint

  • Adjoint, coordinateur, team leader, copilote, avec ou sans missions RH, avec ou sans management… Saisir la diversité de la fonction d’adjoint
  • Acquérir les fondamentaux du management pour révéler son potentiel d’adjoint
  • Découvrir et personnaliser son style de management

Cas pratique : construire son cadre de travail : connaître et définir son rôle et ses missions d’adjoint

2. Construire une relation gagnante avec son N+1

  • Déterminer la répartition des missions : identifier clairement son périmètre et ses marges de manœuvre
  • Structurer le pilotage de l’équipe : planification des reportings, réunions, etc.
  • Repérer les complémentarités et affirmer ses différences (tout en restant loyal)
  • Organiser le circuit de décision et les process de délégation et de validation
  • Travailler en confiance avec son N+1 : les règles d’or d’une relation respectueuse et performance
  • Zoom sur : les clés pour simplifier une cohabitation difficile

Cas pratique : formaliser des règles de bon fonctionnement avec son manager pour construire un binôme efficace

3. Trouver son positionnement face à l’équipe

  • Prendre du recul sur sa fonction et ses missions par rapport à l’équipe : savoir s’adapter en restant fidèle à sa personnalité
  • Entretenir et développer la vie de l’équipe : apporter un complément aux actions managériales
  • Communiquer de manière responsable : les techniques de communication managériale
  • Animer la réunion d’activité, le briefing quotidien

Cas pratique : identifier son profil DISC : connaître son style de communication

4. Manager ponctuellement son équipe en l’absence de son manager

  • Préparer en amont la passation de dossier et être en accord avec les attentes de son manager
  • Organiser son temps pour gérer son quotidien et le management de l’équipe
  • Mettre en place un reporting d’activité pour contrôler et évaluer l’évolution des projets
  • S’affirmer, prendre des décisions et assumer seul les problèmes quotidiens

Cas pratique : mettre en place un « plan de suivi » de l’équipe

5. Gérer les situations difficiles en tant que Manager (adjoint)

  • Identifier les pièges à éviter : copinage, bypass, mauvaise cohabitation, manque de repères ou de responsabilité
  • Négocier des missions complémentaires ou transverses ou des taches plus intéressantes/gratifiantes
  • Se positionner en cas de conflit ou de divergence d’opinion

Cas pratique : exprimer une critique

Du 06 au 07 janv. 2025

Paris

Du 17 au 18 mars 2025

Paris

Du 29 au 30 sept. 2025

A distance

Du 23 au 24 oct. 2025

A distance

Du 24 au 25 nov. 2025

Paris

Nathalie COTTENOT

Nathalie C. - Formatrice-Coach en Management

Après une solide expérience en management dans les Directions Commerciale, Marketing et Service Clients, elle s’est orientée dans l’accompagnement managérial et le développement des équipes. Coach certifiée et praticienne DISC, elle...

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