Formation : Gérer les tensions et les « non-dits »

Prévenir les conflits

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 10941

Toute organisation a besoin d'une communication fluide, claire et pertinente. Or, trop souvent, dans les équipes de travail, la communication entre les personnes rencontre des obstacles menant régulièrement à des malentendus voire même des conflits, du stress ou de la démotivation, c'est à dire l'inverse de la situation recherchée.

En optimisant ses compétences relationnelles et émotionnelles, chacun à son niveau peut contribuer à l'amélioration du climat de l'organisation et à la diminution des pertes engendrées par le stress, les conflits relationnels et les insatisfactions des partenaires, associés, collaborateurs et clients. Les résultats s'en trouvent améliorés et le bien-être au travail est profitable à tous, collaborateurs et entreprise.

Objectifs

  • Développer son assertivité et son influence pour dépasser les peurs et les malentendus
  • Reconnaître pour déjouer les pièges de la communication quotidienne
  • Analyser les tensions pour les transformer en moteurs de l'efficacité collective

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Cibles

  • Managers et dirigeants souhaitant aborder les situations de tension avec plus de sérénité, limiter et apaiser les tensions au sein de leur(s) équipe(s).

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Formation avec 20% de théorie et 80% de pratique, qui s’adapte aux cas des participants.
  • Approche de résolution des tensions avec la Communication NonViolente de Marshall Rosenberg.

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 31 juillet 2024

1- Déceler les signes de tensions et traquer les non-dits dès leur apparition

  • Repérer les pièges et freins à une communication authentique et coopérative
  • Être à l'écoute des signes verbaux et non-verbaux pour discerner les besoins réels (qu'ils soient exprimés ou non) : savoir « lire entre les lignes »
  • Reconnaître les manifestations d'une tension : silences, reproches, agressivité...
  • Comprendre leurs causes pour mieux les gérer : frustration, déception, jalousie, jeu de pouvoir, intimidation, egos, incompatibilités d'humeur, de culture...

Cas pratique : comprendre les véritables causes des tensions en entreprise.

Les participants échangent sur les situations de tension qu'ils ont vécues et les problématiques qu'ils rencontrent au quotidien.

2- Gagner en courage managérial face aux tensions : entre autocontrôle (clarifier son besoin) et stratégie relationnelle (exprimer sa demande)

  • Prendre conscience de l'enchaînement de ses réactions verbales et non-verbales
  • Abandonner ses attitudes défensives en s'entraînant à prendre du recul : sortir du registre « ping pong » et privilégier l'écoute empathique
  • Accueillir les désaccords avec assurance et les transformer
  • Se positionner face aux tentatives de déstabilisation, d'agressivité, de manipulation, de mauvaise foi...

Cas pratique : expérimentation de la Communication NonViolente.

Apprendre à observer objectivement une situation, prendre conscience de mes sentiments et de mes besoins, et les exprimer sous forme de demande positive et réalisable.

3- Techniques pour désamorcer les tensions au sein de son équipe : oser et savoir dire

  • Transformer les tensions au sein de son équipe par l'écoute et la recherche du consentement
  • Acquérir des repères sur la médiation, l'arbitrage, la négociation : conditions de réussite et limites
  • Développer son empathie et encourager ses interlocuteurs à s'exprimer avec authenticité
  • Jouer avec agilité des interruptions, des détours, de l'humour...
  • Avancer « pas à pas », et évaluer les avancées : vers une décision commune qui écarte le compromis bancal

Cas pratique : développer sa capacité à formuler des demandes.

Les participants explorent ensemble les règles indispensables à l'expression de tous, qui tiennent compte des besoins et limites de chacun : « de quoi ai-je besoin pour m'exprimer avec authenticité en toute sérénité ? ».

4- De la tension néfaste à l'intelligence collective : favoriser la reconnaissance aux non-dits

  • Savoir exprimer de l'appréciation et de la reconnaissance sincère
  • Apprendre à recevoir les appréciations d'autrui : critiques positives et négatives
  • Favoriser la créativité et la complémentarité entre ses collaborateurs en encourageant l'expression des désaccords et le droit à l'erreur 
  • Transformer les tensions et non-dits en amélioration de la Gouvernance

Cas pratique : travail sur les cas des participants.

Les participants sont invités à travailler sur leurs propres cas vécus sous forme de mise en situation. Exemples : « Comment réagir face à la remise en cause individuelle d'une décision prise collectivement ? », « Dans une équipe, comment favoriser l'expression de tous lorsqu'une forte personnalité accapare la conversation et empêche les autres de livrer leur opinion ? ».

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