Toute organisation a besoin d'une communication fluide, claire et pertinente. Or, trop souvent, dans les équipes de travail, la communication entre les personnes rencontre des obstacles menant régulièrement à des malentendus voire même des conflits, du stress ou de la démotivation, c'est à dire l'inverse de la situation recherchée.
En optimisant ses compétences relationnelles et émotionnelles, chacun à son niveau peut contribuer à l'amélioration du climat de l'organisation et à la diminution des pertes engendrées par le stress, les conflits relationnels et les insatisfactions des partenaires, associés, collaborateurs et clients. Les résultats s'en trouvent améliorés et le bien-être au travail est profitable à tous, collaborateurs et entreprise.
Objectifs
Pré-requis
Cibles
Les plus
Modalités pédagogiques
Suivi et évaluation des acquis
Indicateurs de résultats
Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles
Ce produit a été mis à jour le 20 février 2025
Cas pratique : comprendre les véritables causes des tensions en entreprise.
Les participants échangent sur les situations de tension qu'ils ont vécues et les problématiques qu'ils rencontrent au quotidien.
Cas pratique : expérimentation de la Communication NonViolente.
Apprendre à observer objectivement une situation, prendre conscience de mes sentiments et de mes besoins, et les exprimer sous forme de demande positive et réalisable.
Cas pratique : développer sa capacité à formuler des demandes.
Les participants explorent ensemble les règles indispensables à l'expression de tous, qui tiennent compte des besoins et limites de chacun : « de quoi ai-je besoin pour m'exprimer avec authenticité en toute sérénité ? ».
Cas pratique : travail sur les cas des participants.
Les participants sont invités à travailler sur leurs propres cas vécus sous forme de mise en situation. Exemples : « Comment réagir face à la remise en cause individuelle d'une décision prise collectivement ? », « Dans une équipe, comment favoriser l'expression de tous lorsqu'une forte personnalité accapare la conversation et empêche les autres de livrer leur opinion ? ».
Xavier C.D.S.C. - Consultant-coach en communication relationnelle
Consultant-coach et écrivain. Après un parcours de juriste (cabinets d'avocats et multinationale), s'est formé (Suisse et France) au coaching professionnel et à différentes approches en psychologie, psychothérapie, philosophie et...
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