L'impact sociétal d'une offre de produit ou service englobe l'ensemble des conséquences de son activité sur la société, l'économie et l'environnement.
En tant que responsable marketing, chef de marché ou chef de produit, vous devez comprendre ce que l’on entend par "impact sociétal" et ses enjeux, apprendre à identifier les impacts à la fois positifs et négatifs de votre offre de produits ou de services, savoir définir des indicateurs pertinents pour mesurer concrètement ces impacts sociétaux et maîtriser les méthodologies pour les analyser ou les anticiper dans le cadre de vos futurs lancements.
Cette formation vous apportera des outils concrets pour appréhender et mesurer l'impact sociétal (social, économique et environnemental) des offres que vous gérez. Elle vous permettra de prendre en compte cet impact sociétal dans votre pratique quotidienne, dans vos objectifs d'évolution de vos offres actuelles et également dans vos futurs projets de lancement de nouveaux produits ou services.
Offert pour toute inscription à cette formation : 3 mois d'abonnement au magazine Stratégies en version numérique et à sa newsletter quotidienne, sources de veille et d’inspiration !
Objectifs
Pré-requis
Cibles
Les plus
Modalités pédagogiques
Ce programme est conçu pour combiner apports théoriques, études de cas, exercices pratiques et échanges collaboratifs, afin que les participants repartent avec des outils concrets et une meilleure compréhension de l'impact sociétal des offres qu'ils gèrent.
Suivi et évaluation des acquis
Indicateurs de résultats
Ce produit a été mis à jour le 12 février 2025
Définir l'Impact Sociétal d'un Produit ou Service : présentation des notions d'impact sociétal, différenciation entre impact environnemental, social et économique
Exercices pratiques :
- Analyse d'exemples d'entreprises : chaque participant choisit un produit ou service d'une marque et essaye de cerner ses impacts sociétaux à travers différentes dimensions (environnemental, social, économique, éthique).
- Présentation en sous-groupes : chaque groupe présente les types d’impacts identifiés et leur pertinence par rapport aux attentes des consommateurs, des pouvoirs publics
Identifier les Impacts Positifs et Négatifs d’une offre
Exercices pratiques :
- Étude de cas sur une entreprise ayant mis en place une offre innovante avec identification et analyse en groupe des impacts positifs et négatifs de l’offre au regard des attentes des consommateurs et des pouvoirs publics.
- Table ronde : Les participants débattent sur un cas controversé d'une entreprise et son impact sociétal sur ses clients.
Concevoir des Indicateurs pour Mesurer l'Impact Sociétal
Atelier de conception :
Mesurer et analyser l'Impact Sociétal
Cas pratique : A partir de l’étude d’un cas réel, les participants doivent réaliser une analyse de l’impact sociétal d’un produit en appliquant l'une des méthodologies étudiées
Le 11 juin 2025
Paris
Le 01 oct. 2025
A distance
Florence D. - Expert Marketing, Etudes & Sondages, Design Thinking
Titulaire d’un DESS en Commerce International, Florence Deronce à aujourd’hui plus de 20 ans d’expérience Marketing, en Cabinet (M2S, Téléperformance Etudes et Sondages et Athlane) et chez l’Annonceur (Sealink et CPINet). Elle a pu...
En savoir plusà partir de 890 € HT
Affinez pour voir les tarifs
Modalité
Sélectionner une modalité
Inscription possible 48h avant la formation. En deçà, vous pouvez contacter notre Service Clients pour vous assurer de la disponibilité.
Télécharger le programmeDemander un devis ou
déposer mon projet
À réception de votre demande, la validation et la mise en œuvre de votre projet sur une formation sera possible sous 48h.
Télécharger le programmeDEMANDER UN DEVIS POUR
UNE FORMATION INDIVIDUELLE PERSONNALISÉE
Une formation rien que pour vous !
Le formateur recentre le programme sur vos priorités et l’organise à vos dates.
À réception de votre demande, la validation et la mise en œuvre de votre projet sur une formation sera possible sous 48h.
Télécharger le programmeCette formation est faite avec l'expertise de
Découvrez l’ensemble de l’offre réalisable en INTRA, sur-mesure ou en individuel sur des thématiques proches.
Pour aller plus loin et compléter votre parcours