Formation : Optimiser ou créer des modèles socio-économiques disruptifs

Explorez les leviers stratégiques pour trouver des axes d’évolution gagnants !

  • 1 Jour - 7 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 12064
  • Nouveauté

“Votre Modèle Socio-Économique : Un Atout Stratégique”

La pertinence et l’innovation dans les modèles socio-économiques permettent souvent de se maintenir avantageusement et durablement sur un marché, voire d’y faire des entrées fracassantes comme Google, Ryanair, Uber à l’origine.

Les modèles économiques disruptifs transforment significativement les industries traditionnelles en remodelant les opérations et les interactions avec les consommateurs. Ces modèles incluent notamment l'économie de partage, les services basés sur les nouvelles technologies, la mobilisation de nouvelles recettes….et jouent un rôle crucial dans la reconfiguration des secteurs économiques et la création de nouvelles opportunités.

La transformation numérique est une tendance majeure des modèles économiques disruptifs, repensant les processus commerciaux grâce à l'adoption croissante des technologies numériques. Par exemple, Airbnb a révolutionné l'industrie de l'hébergement avec une plateforme numérique permettant des alternatives flexibles aux hôtels traditionnels. Cette transformation est également visible dans la vente au détail, où des modèles innovants mettent l'accent sur les expériences d'achat en ligne et la personnalisation des offres.

L'intelligence artificielle (IA) contribue également à la création de modèles économiques disruptifs. Des entreprises comme Netflix utilisent des algorithmes d'IA pour personnaliser les recommandations de contenu, perturbant ainsi l'industrie du divertissement. L'IA aide les entreprises à anticiper les besoins des consommateurs, ouvrant la voie à des modèles plus axés sur les données et les expériences personnalisées, transformant les industries et créant de nouvelles opportunités pour les entreprises innovantes.

Vous souhaitez identifier et analyser des modèles socio-économiques innovants et percutants, découvrir les secrets de leur réussite, évaluer la pertinence et la cohérence de votre modèle actuel, proposer des évolutions audacieuses et tracer une feuille de route solide, incluant les aspects commerciaux, techniques, financiers, sociaux, juridiques et réglementaires ? Cette journée de formation vous guidera à travers les dimensions clés des modèles socio-économiques et vous aidera à faire évoluer votre modèle actuel pour lui ouvrir de nouvelles perspectives !
En un jour, cette formation vous aidera à mettre en place des démarches innovantes, à évaluer l'impact de vos actions et à proposer des solutions de financement adaptées à votre contexte.

Offert pour toute inscription à cette formation : 3 mois d'abonnement au magazine Stratégies en version numérique et à sa newsletter quotidienne !

Objectifs

  • Formaliser son modèle socio-économique actuel
  • Stimuler l’innovation pour trouver des axes d’évolution gagnants, qui répondent aux besoins changeants des consommateurs
  • Intégrer la transformation numérique et l’IA pour en tirer un véritable avantage concurrentiel

Pré-requis

  • Maîtriser les fondamentaux du marketing, de la gestion d’entreprise

Cibles

  • Directeurs généraux, Directeurs Marketing

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Nombreuses études de cas et analyse des facteurs clés de succès des modèles disruptifs
  • Travail des participants sur leur propre feuille de route pour faire évoluer leur modèle actuel

Suivi et évaluation des acquis

  • Autopositionnement en amont et évaluation des acquis en aval
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7

 

Indicateurs de résultats

  • Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 13 août 2024

Bien appréhender la notion de modèle socio-économique

  • Positionner ses dimensions économiques, sociales, environnementales
  • Comprendre et s'approprier les différents axes structurants
  • Saisir l'intérêt, les enjeux de l’optimisation de son modèle socio-économique, en ligne avec le projet d’entreprise

Tour de table
Avec quoi voulez-vous repartir ?

Travaux pratiques 
Identification et analyse de modèles socio-économique innovants, percutants et gagnants


Savoir mettre à plat un modèle socio-économique

  • Détailler correctement toutes les dimensions : activités clés, ressources clés, cibles clés, partenaires clés, propositions de valeur,…
  • Utiliser les bonnes méthodes d'investigation disponibles

Etude de cas

Description de son modèle socio-économique actuel


Identifier, ouvrir un maximum de possibilités pour chacune des différentes composantes de son modèle socio-économique et travailler en combinatoire

  • Au niveau des charges et des recettes, dans leurs types et leur poids
  • Au niveau des cibles, des partenaires, dans leurs types et leur poids
  • Au niveau de l'organisation RH, des outils (financiers, informatiques, de communication…)

Etude de cas 
Atelier en sous-groupe de propositions créatives et argumentées d’évolutions d’un modèle socio-économique existant (possiblement cas participant)


Valider la pertinence et la cohérence du modèle socio-économique retenu et tracer sa feuille de route

  • Etude de la faisabilité commerciale, technique, financière, sociale, juridique, réglementaire
  • Définition de la stratégie, le plan d’actions et le rétro-planning de déploiement

Travaux pratiques
Déclinaison d’une méthode d’appréhension de la faisabilité commerciale

Le 24 sept. 2024

A distance

Le 09 déc. 2024

Paris

Le 01 avr. 2025

Paris

Florence DERONCE

Florence D. - Expert Marketing, Etudes & Sondages, Design Thinking

Titulaire d’un DESS en Commerce International, Florence Deronce à aujourd’hui plus de 20 ans d’expérience Marketing, en Cabinet (M2S, Téléperformance Etudes et Sondages et Athlane) et chez l’Annonceur (Sealink et CPINet). Elle a pu...

En savoir plus

à partir de 850 € HT

Affinez pour voir les tarifs

Modalité

Sélectionner une modalité

S'inscrire Demander un devis

Inscription possible 48h avant la formation. En deçà, vous pouvez contacter notre Service Clients pour vous assurer de la disponibilité.

Télécharger le programme

Demander un devis ou déposer mon projet

Envoyer votre demande

À réception de votre demande, la validation et la mise en œuvre de votre projet sur une formation sera possible sous 48h.

Télécharger le programme

DEMANDER UN DEVIS POUR UNE FORMATION INDIVIDUELLE PERSONNALISÉE

Une formation rien que pour vous !
Le formateur recentre le programme sur vos priorités et l’organise à vos dates.

Envoyer votre demande

À réception de votre demande, la validation et la mise en œuvre de votre projet sur une formation sera possible sous 48h.

Télécharger le programme
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
    • Chargement

      Merci de patienter ...

Cette formation est faite avec l'expertise de

Stratégies formations