Formation : Optimiser sa stratégie de pricing

Les clés pour définir un système de tarification et piloter la variable Prix du Mix Marketing

  • 1 Jour - 7 Heures
  • Formation
  • présentiel
  • Réf 11878
  • Nouveauté
  • Session garantie

Certainement la variable la plus sensible et souvent la moins travaillée du Mix Marketing, la variable prix recouvre néanmoins un champ de possibles très vaste qu’il convient d’explorer intégralement, afin de déterminer une stratégie et un système de tarification optimal, tant en termes de niveaux, que de formats, de critères de segmentation des tarifs.

Les marges de manœuvre sont nombreuses en fonction des coûts, de la concurrence, de la valeur perçue ou encore de la qualité perçue de votre offre ! En cette période d’inflation et de contexte de consommation morose, profitez de cette journée pour actionner ce levier et repenser votre mode de fixation des prix.

Venez approfondir vos connaissances sur la fixation des prix. Cette formation abordera les différentes stratégies de tarification, l'identification des éléments à intégrer en amont de la conception des offres tarifaires, les études marketing à engager pour permettre de se donner la lisibilité requise pour décider de sa stratégie de tarification et les différents modes de gestion de la tarification.

Les participants découvriront les différentes politiques de prix, les différents types de prix, les différentes techniques de tarification à pratiquer en fonction de la saisonnalité, de la géographie, ou encore de la clientèle avec pour objectif de définir une stratégie de tarification adaptée à leur entreprise, à leur marché, et à leur clientèle.

Offert pour toute inscription à cette formation : 3 mois d'abonnement au magazine Stratégies en version numérique et à sa newsletter quotidienne !

Objectifs

  • Identifier les différentes méthodes et stratégies pour concevoir une offre tarifaire
  • Etre en mesure de connaître son image prix et celle de ses concurrents
  • Adopter les meilleurs modes et niveaux de tarification pour ses offres de produits ou de services, selon ses objectifs commerciaux, les clients adressés, le contexte et le contenu des offres proposées

Pré-requis

  • Maîtriser les fondamentaux du marketing

Cibles

  • Responsables Marketing
  • Chefs de Produit
  • Directeurs commerciaux

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Apport méthodologique pour être en capacité de reconsidérer ses offres tarifaires actuelles.
  • Cas pratique autour de la mise en place d’un questionnaire prix psychologique et étude de cas d’une tarification dynamique
  • Conseils rapidement transposables pour optimiser la variable prix de vos offres

 

Suivi et évaluation des acquis

  • Autopositionnement en amont et évaluation des acquis en aval
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7

Indicateurs de résultats

  • Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 21 décembre 2024

Introduction

  • Les notions associées au prix : Prix effectif, perçu ; Prix partiel, global ; Système de tarification
  • Le besoin d’un positionnement concurrentiel distinctif

Identifier les éléments à intégrer en amont de la conception des offres tarifaires

  • Les facteurs à prendre en compte : concurrence, appétence, consentement à payer, coûts de production ou de servuction, contraintes réglementations, marges des distributeurs…
  • Les types de stratégie ambitionnées : écrémage, gamme, accessibilité, prime au on line...
  • Les modes de tarification possibles : selon les heures, les profils clients, les options choisies…
  • Les modes de fixation envisageables pour les niveaux de prix : élasticité prix, taux de marge, valeur perçue…

Cas pratique : réflexions autour des possibilités de reconsidération d’offres tarifaires actuelles

Engager les études marketing permettant de se donner la lisibilité requise pour décider de sa stratégie de tarification

  • Les benchmarks concurrentiels
  • Les études qualitatives de valeur perçue
  • Les études quantitatives d’image prix
  • Les études de test de prix
  • Les études de détermination de prix optimaux pour les clients : étude de prix psychologique pour identifier les prix maximisant les profits ou l’utilisation ; Trade-off ou compromis pour trouver le prix idéal

Cas pratique : mise en place d’un questionnaire prix psychologique

Explorer les différents modes de gestion de la tarification

  • Les coefficients
  • Les points morts
  • La segmentation selon les profils clients
  • Le Yield management
  • La tarification dynamique
  • La communication

Etude de cas : analyse d’une tarification dynamique

Le 14 mars 2025

Paris

Le 13 oct. 2025

Paris

Le 17 déc. 2025

Paris

Florence DERONCE

Florence D. - Expert Marketing, Etudes & Sondages, Design Thinking

Titulaire d’un DESS en Commerce International, Florence Deronce à aujourd’hui plus de 20 ans d’expérience Marketing, en Cabinet (M2S, Téléperformance Etudes et Sondages et Athlane) et chez l’Annonceur (Sealink et CPINet). Elle a pu...

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